PARACHA DE LA SEMAINE
07 SEPTEMBRE 2024 - Paracha SHOFTIM
Samedi 07 septembre 2024
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Shoftim
Cette section de la Torah aborde plusieurs aspects importants des lois et des directives données par Moïse au peuple d’Israël.
Nomination des juges et des officiers : Moïse insiste sur l’importance de nommer des juges et des officiers de police dans chaque cité pour assurer une justice équitable, sans corruption ni favoritisme.
Procédures judiciaires : Les crimes doivent faire l’objet d’investigations méticuleuses, et au moins deux témoins crédibles sont nécessaires pour condamner un suspect.
Interprétation des lois : Chaque génération aura des personnes chargées d’interpréter et d’appliquer les lois de la Torah, et il est crucial de suivre leurs enseignements.
Interdits et lois spécifiques : La paracha traite des interdits relatifs à l’idolâtrie et à la sorcellerie, des règles pour la nomination et la conduite d’un roi, et des lois concernant les « villes de refuge » pour les meurtriers involontaires.
Lois de la guerre : Certaines exemptions sont prévues pour les jeunes mariés, ceux qui viennent de construire une maison, de planter une vigne, ou ceux qui sont effrayés. Il est également obligatoire de proposer la paix avant d’attaquer une ville et d’éviter la destruction arbitraire de biens de valeur.
Responsabilité communautaire : La loi de la Eglah Aroufah (Génisse à la Nuque Brisée), souligne la responsabilité de la communauté lorsqu’un cadavre est trouvé et que le meurtrier est inconnu.
Cette parasha met en lumière l’importance de la justice, de l’intégrité et de la responsabilité communautaire dans la société.
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT