top of page
Rechercher

Allocution de Monsieur Guy LAÏCK, Président de l’Association Cultuelle Israélite de Nîmes et du Gard.

Dernière mise à jour : 23 juil.


Allocution de Monsieur Guy LAÏCK, Président de l’Association Cultuelle Israélite de Nîmes et du Gard.

À l’occasion de l’hommage de la nation aux "Justes de France" et aux victimes de crimes racistes et antisémites de l'état français


Nîmes le 21 juillet 2024


Monsieur le Préfet,

Mesdames, Messieurs les élus dans vos titres, grades, fonctions et qualités,

Mesdames, Messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,

Mesdames, Messieurs les représentants des institutions et associations,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Le 16 juillet 1942 au matin, 13152 personnes, dont 4115 enfants, étaient arrêtés par les policiers français à leur domicile, dans le cadre de l’opération dénommée « vent printanier », vocable bucolique, pour un funeste projet.

Les adultes sans enfants sont conduits à DRANCY, les autres conduits au Vélodrome d’Hiver dans le 15ème arrondissement de Paris, détruit en 1950.

Dans cette antichambre de la mort, est organisée leur détention provisoire.

Pendant 5 jours, ils survivront dans la promiscuité, sans nourriture, sans eau, sans soins, avant d’être conduits à BEAUNE LA ROLANDE, PITHIVIERS, DRANCY, ultime étape vers l’enfer : AUSCHWITZ.

Ce jour-là, la France de MONTAIGNE, HUGO, VOLTAIRE et ZOLA, patrie des droits de l’Homme, a commis l’irréparable.

En violation de toutes ses valeurs, la France s’est perdue en livrant les victimes à leurs bourreaux.

Nous honorons aujourd’hui, la mémoire de ces 13152 êtres humains et à travers eux, 76000 déportés de France, raflés et déportés parce que Juifs.

Ces personnes n’ont pas eu la chance d’être secourues par des compatriotes que l’on désigne par le vocable de « Justes parmi les Nations », qui au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs.

Les Cévennes gardoises ont recueilli, hébergé et secouru bon nombre de Juifs durant la dernière Guerre.

Hommage est aussi rendu ce jour, à ces héros de l’ombre.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être vigilants, mobilisés et intransigeants, face à la banalisation mortifère de l’antisémitisme qui n’est pas résiduel.

Affirmer le contraire c’est être complice du délit d’antisémitisme !

L’antisémitisme est exacerbé à des fins politiciennes et peu importe les oripeaux de cet antisémitisme, qu’il soit d’atmosphère, de circonstance, ou d’opportunité électorale.

L’antisémitisme nous envahit, nous oppose, nous divise, nous sépare, dans une France qui se drape d’un manteau de violence et d’exclusion.

L’antisémitisme est toujours le fruit pourri de l’ignorance, consécutive à la défaillance de l’École Républicaine et Laïque dans sa mission éducative, lorsqu’elle gomme et efface des programmes scolaires dans les territoires perdus de la République, des pans de notre Histoire commune, remplacée par la haine de l’autre qui porte atteinte à la fraternité qui symbolise notre devise républicaine : « liberté, égalité fraternité ».

Les citoyens ont l’obligation morale et légale de respecter les valeurs et lois de la République, à défaut de quoi, point de Nation !!

Mais la République a le devoir de protéger ses citoyens. Ce droit régalien n’est plus effectif et il convient de s’interroger sur les 2000 dossiers de demande de départ de France, déposés depuis les dernières campagnes électorales, par nos compatriotes Français de confession Juive, victimes de l’antisémitisme, qui quittent la France qui ne les protège plus, et pour beaucoup d’entre eux, trouver refuge dans un pays en guerre, où ils se sentent davantage en sécurité !!

Ces compatriotes qui se réfugient à l’étranger, sont les coreligionnaires de MONTAIGNE, MARCEL PROUST, les Nîmois BERNARD LAZARE et ADOLPHE CRÉMIEUX, RENÉ CASSIN fondateur de l’Europe, HENRI BERGSON, ROMAIN GARY, PATRICK MODIANO, CAMILLE PISSARRO, MAX JACOB, MAX WEBER, MODIGLIANI, MARC CHAGALL, les philosophes JACQUES DERRIDA et EMMANUEL LEVINAS, SIMONE VEIL, ROBERT BADINTER, JEAN DANIEL, PIERRE MENDÈS FRANCE, LÉON BLUM, MARCEL DASSAULT, WOLINSKI, MICHEL DRUCKER, SACHA DISTEL, JEAN JACQUES GOLDMAN, LÉON ZITRONE, MICHEL BERGER, BARBARA, JEAN FERRAT, YVES DUTEIL, ANNE ROUMANOFF, PIERRE DAC, MICHEL POLNAREFF, GEORGES MOUSTAKI, VERONIQUE SANSON, GERARD OURY, SERGE GAINSBOURG, FRANCIS HUSTER, PHILIPPE BOUVARD, RAYMOND ARON, ANNE SINCLAIR, SAMUEL PISAR, RENÉ GOSCINNY (« Astérix »), ROBERT DEBRÉ (professeur de médecine et fondateur de la pédiatrie moderne), GEORGES CHARPAK (prix Nobel de physique), SERGE KLARSFELD, LUCIE AUBRAC (icône de la résistance) et beaucoup d’autres que je ne cite pas, volontairement, pour ne pas être trop long.

Imagine-t-on un pays, une nation comme la France, dépourvue de ces talents ?!

Les juifs dans ce pays, n’ont pas souhaité le ghetto ou l’éviction, car en 1791, dès leur émancipation par l’assemblée constituante, ils ont épousé la France et ses valeurs et sont restés fidèles à ce pacte républicain.

Leur imposer aujourd’hui un retrait de la collectivité nationale, c’est leur infliger une déchirure ombilicale et donc une injustice autant qu’une infamie.

Cette situation doit interpeller nos consciences et provoquer un sursaut de lucidité.

Aux « apprentis machiavels », qui tentent de faire vivre leurs idéologies en cherchant à exclure plutôt qu’à réunir, nous redisons que le France est belle et riche de sa diversité et de son ouverture à l’autre.

« ZAKHOR VE AL TICHKAH » nous enseigne la Torah,

« זכור ואל תשכח »

« SOUVIENS TOI ET N’OUBLIE JAMAIS »

Alors souvenons-nous toujours, chaque jour, à tout instant et en tout lieu.

Puissions-nous continuer longtemps, à faire œuvre salutaire, pour transmettre cette sombre page de notre histoire, symbole d’abandon de la France éternelle, la France que nous aimons, berceau des droits de l’Homme, tout autant que terre d’accueil.

Ayons toujours à l’esprit, cette phrase d’Albert EINSTEIN, génial scientifique contraint de quitter l’Allemagne dans les années 30, pour se réfugier au États-Unis, parce que Juif :

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »

Guy LAÏCK

Président de l’ACING

 

44 vues

Comments


bottom of page