Organisée par la LICRA SECTION DU GARD
Pour la République et contre l’antisémitisme
Prise de parole de M Daniel BENFREDJ, Président.
Face à la recrudescence d’actes antisémites en France, la République est en danger, ses fondements mêmes sont attaqués.
Dans leur tribune du Figaro du 7/11 Mme Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale et Gérard Larcher Président du Sénat, nous rappellent l’obligation de « retrouver les piliers de notre modèle humaniste : le respect des droits de l'homme et de la laïcité. » L’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, a suscité un effroi sans frontières.
Ce massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, un « pogrom » où 1200 personnes ont été assassinées avec une cruauté absolue, parmi lesquelles 40 de nos compatriotes ont été victimes de cette barbarie et huit sont portés disparus ou retenus en otage.
A cette douleur s’est ajoutée comme le dit le Président de la République E. Macron, « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé » où en l’espace « d’un mois, plus d’un millier d’actes antisémites ont été commis sur notre sol. Trois fois plus d’actes de haine contre des Français de confession juive en quelques semaines que pendant toute l’année passée. »
Cela se traduit par des injures, des menaces, des violences contre nos compatriotes de confession juive qui « éprouvent dès lors une légitime angoisse.
Peur d’emmener leurs enfants à l’école. Peur de rentrer seuls chez eux. Peur jusqu’à gommer leur nom pour se protéger. Comme si le chagrin ne suffisait pas, les voilà étreints par l’angoisse et la solitude. Comme si les sentiments passés transmis par leurs parents, leurs grands-parents, ressurgissaient soudain. »
La peur s’installe et risque même de se banaliser, si nous ne réagissons pas. Nous, universaliste à la Licra, considérons que l’antisémitisme n’est pas l’affaire des seuls juifs. Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines.
Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour dire ici que la République française ne laissera pas prospérer la bête immonde. Déjà, des centaines d’arrestations ont été réalisées et des dizaines de procédures judiciaires ouvertes pour ramener l’antisémitisme à la seule place qui doit être la sienne : devant les tribunaux et derrière les barreaux. Cet antisémitisme que nous souhaitons stopper radicalement aujourd’hui est comme toutes les haines un symptôme des maux de notre société. Quand il progresse tous les autres dangers progressent également et il est toujours le prélude à d’autres haines et au racisme. C’est pourquoi, par-delà les divergences et les différences, tous les républicains doivent se rassembler pour affirmer ensemble les principes de tolérance et de liberté fondateurs de notre République et grâce auxquels chacun doit pouvoir vivre en paix quelles que soient ses origines et ses croyances.
C’est la raison pour laquelle notre laïcité doit être protégée car elle est un rempart contre l’Islamisme. Rappelons qu’ici à Nîmes, nous avons su tisser des relations inter religieuses exemplaires.
Nous avons ici conscience que la société démocratique que nous voulons construire est fondée sur les principes de justice et d’égalité, de refus des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme. Nous ne pouvons que rejeter avec force la désignation de victimes expiatoires. Souvenons-nous du combat pour le capitaine Dreyfus que les dreyfusards ont mené jadis, comme le Nîmois Bernard Lazare. Rappelons encore l’action héroïque des résistants contre le régime raciste et antisémite de la France de Vichy.
Tous se battaient pour restaurer la liberté et la dignité de la personne humaine. Ce combat continue aujourd’hui et il nous appartient de le mener, d’être des remparts face aux périls qui visent les droits et libertés fondamentaux de notre démocratie et de notre République. Nous tous ici présents, citoyens de bonne volonté, ne pouvons rester passifs.
Par notre présence, notre rassemblement nous nous reconnaissons dans les valeurs de notre République que nous sommes déterminés à défendre. Ce rassemblement est pour la République et contre l’antisémitisme, pour la France des droits de l’homme, pour dénoncer les porteurs de haine. C’est également un rassemblement pour dire notre soutien aux familles et notre mobilisation pour la libération de tous les otages !
Vive la République, Vive la France !
Comments