SAMEDI 22 OCTOBRE 2022
SAMEDI 22 OCTOBRE 2022 - UN MOT SUR : BÉRÉCHIT
Un mot sur… : Béréchit
Béréchit, c’est d’abord le récit de la Création. Notamment celle de l’Homme. Il y est dit « Et D_ieu dit : ‘Faisons l’homme…’ (Genèse 1 :26). L’idée qui est ici relevée repose sur l’emploi du verbe faire au temps pluriel. A qui D_ieu s’adresse-t-Il lorsqu’il formule ce vœu ? Rachi répond : D_ieu s’adresse aux anges et leur demande conseil. En effet, l’Homme ayant des similitudes avec les anges, afin d’éviter que ceux-ci ne le jalousent, Hachem s’enquièrent auprès d’eux comme pour leur annoncer l’arrivée de celui qui pourrait devenir leur « rival. » C’est cela qui explique le « faisons l’homme » auquel un « Je vais faire l’Homme » aurait semblé plus approprié.
Cependant, poursuit Rachi, l’emploi du pluriel contient un risque immense : les mécréants pourraient lire dans ce pluriel l’existence d’une autre entité, égale de D_ieu, à laquelle Il se serait adressé pour penser le projet humain. Pour quelle raison prendre un tel risque, déstabilisant pour l’ensemble de la Torah qui prône « Hachem E’had » « D_ieu est Un », en incorporant l’emploi d’un tel pluriel à tel endroit ? Rachi répond encore : « C’est pour nous enseigner le savoir-vivre et l’humilité qui veulent que le grand demande conseil au plus petit. » Il fallait que le texte nous enseigne cette leçon d’humilité de la part du D_ieu Créateur qui fait semblant de douter et s’intéresse à l’opinion de ces autres créatures, les anges, sur la création à venir de l’Homme. Cette leçon autorisait le risque encouru parce que, force est de constater à travers elle, plus grande sera l’erreur de l’orgueil que celle de la mécréance. C’est dire combien grande est l’humilité et qu’elle est le seul terreau sur lequel il est possible à l’Homme d’exister. L’humilité de D_ieu comme préalable à l’émergence de l’Homme.
Il fallait enfin également répondre au risque de mécréance. C’est ce par quoi Rachi conclut : ‘Quant à la réponse aux mécréants, la voici, plus loin. Il est écrit : « Et D_ieu créa l’homme » et non « Et ils créèrent. » Réponse qui arrive donc après et qui ainsi, hiérarchise l’ordre dans lequel doivent être assimilées ces leçons de vie, ces droits à l’Existence. L’humilité comme préalable à l’émergence des pensées vraies.
Chabbat Chalom