NOTRE RABBIN

Rav Binyamin Afriat
contact : 06 68 21 13 80 / binyamin.afriat@gmail.com
Rav Binyamin AFRIAT voit le jour en 1976 à Sarcelles, son papa est originaire du Maroc, sa maman, de Tunisie.... Mélange savoureux !
Son cursus commence après sa scolarité où il étudie 3 ans à la Yéshiva de Saint-Louis (Haut-Rhin) en Alsace, puis en Israël, à la Yéshiva
« Na’halat haléviim » de Haïfa, 5 années durant.
Il intègre ensuite l’école Rabbinique du Kol-El « Darkei Horaa la Rabanim » de Jérusalem, dirigée par Rav Mordéhaï Eliahou, alors Grand Rabbin d’Israël.
Kol-El, financé par un grand mécène américain, dont la volonté expresse, est de promouvoir la parole de la Thora, hors d’Eretz Israël et qui demande aux jeunes diplômés d’exercer en Diaspora.
Rav AFRIAT, obtient son diplôme de Rabbin en 2002 et choisit donc de s’installer dans la ville de Marseille, où vit déjà la famille de sa maman.
Il exerce une année au sein de la communauté Marseillaise du Carlton, puis enseigne la Guemara dans une Yéshiva.
Pendant 15 ans, il est Officiant au Kol-El de Marseille, à l’occasion des fêtes, notamment de Tichri.
Il est depuis et à ce jour, enseignant à l’école "Heder KLC" (Kehila Lechem Chamaim, קהילה†לשם†שמים†) dans le 6ème arrondissement de Marseille, partageant son activité professionnelle entre cette école et la communauté de Nîmes, dont il devient Rabbin en 2020.
Un Rabbin connecté
Hyperactif, bouillonnant d’idées, il fédère, prend le temps de contacter et connaître les membres du Kaal, leur écrit et leur fait part des ses projets et intentions.
Très "high-tech" il crée un groupe WhatsApp au sein duquel, il inclut l'essentiel de la communauté, y édite des informations communautaires, des horaires de Shabbat et des fêtes, des cours d'hébreu, insère des moments de détente et d’humour. Il reste en permanence au contact des fidèles.
Accessible, il diffuse ses coordonnées personnelles, invite à le consulter. Entièrement dévoué à la Communauté, il décide de tenir une permanence à la synagogue, un après-midi entier par semaine. Présent et pédagogue, il rédige chaque semaine une explication de la paracha, y joint des informations communautaires, dans un e-mail envoyé à l’ensemble la Communauté.
Il cherche à s’investir dans la Hevra Kadisha, s’intéresse aux problèmes rencontrés par ses membres. Il innove, pendant le deuxième confinement, il maintient le contact avec les fidèles, proposant des Azguerot au moyen de l’application internet ZOOM. Il instaure également les fins de Shabbat, la fête de Tou Bichvat, par le biais de la même application, y entraînant de manière conviviale, de plus en plus d’adeptes.
Très empreint d'humour, il n'hésite pas, lors de la fête Pourim, à arborer un élégant noeud de papillon doré, pour lire la Meguila d'Esther, ainsi déguisé !Le vice-président de la Communauté de Nîmes dira de lui « qu’il a une idée par minute », lui donnant l’affectueux surnom de « Rabbin Connecté ».
Il partage, ses idées avec les membres du Kaal, leur demandant systématiquement leurs avis. Rav AFRIAT enchante lors des Offices par sa belle et claire lecture de la Paracha, par sa façon d’expliquer et d’informer en permanence pendant les Offices, par la clarté de ses Dvar Torah. Rav Binyamin AFRIAT est l’heureux papa d’une troisième petite fille, née en hiver 2020.
Merci pour tout cela Monsieur le Rabbin, la Communauté de Nîmes est honorée de votre dévouement et nous souhaitons tous que le ciel n’envoie que de jolies choses, sur vous et votre si belle petite famille.