top of page

NÎMES VILLE JUMELLE DE RISHON LE ZION

RISHON LE ZION.png

RISHON LE ZION

En 1986, les municipalités de Rishon le Zion - ראשון†לציון en Israël et Nîmes, décident de conclure un jumelage, dans l’optique d’un échange culturel. 

 

Le Président Aimé GRUMBACH, initiateur du projet quelques années auparavant et décédé un an plus tôt, n’assistera hélas pas à sa finalisation. Sa réalisation voit le jour, sous le mandat de M Elie STORPPER, président de la Communauté Juive de Nîmes et Jean BOUSQUET, Maire de Nîmes.

 

La Communauté est mobilisée, de joyeuses manifestations et cérémonies se déroulent un peu partout dans la Ville, la délégation Israélienne est reçue au Centre Communautaire Sarah et Aimé GRUMBACH, lieu où sera signée l’officialisation du jumelage, par les deux Maires.

Meir NITZAN, Maire de Rishon le Zion ne parle pas un mot de français, ses prises de paroles et propos sont traduits et interprétés par Muriel SAADOUN, (fille du Président du Centre Communautaire d’alors, Aaron SAADOUN et installée depuis 6 ans en Israël).

Les deux Maires déclenchent une avalanche de rire, de bonne humeur et de jovialité, le premier en appelant le Maire de Nîmes « Monsieur Jean BOUSQUET - CACHAREL », dont il est convaincu que c’est le nom, le deuxième, par son incapacité en raison de son fort accent Nîmois, à intégrer la prononciation hébraïque de la vile : « Richône lé Tsiône » et disant systématiquement : « Ritchone lé Tchone » ou bien « Richon lé Chon ».

En 1987, un groupe de jeunes Israéliens, effectuent un séjour de plusieurs semaines, à Nîmes, sont reçus par des familles Nîmoise de la communauté juive et autres, dans le même temps des jeunes Nîmois se rendent en Israël, le jumelage prend son envol. La ville de Nîmes construit en 1989, un rond-point et le baptise : « rond-point Rishon le Zion ».

Une équipe d'archers de Rishon leZion, participe au tournoi de tir à l'arc en janvier 2013.

PREMIER VERS SION

Le nom de Rishon Le Zion, que l’on peut traduire par « Premier vers Sion », est tiré d’un verset de la Bible (livre d’Isaïe) : « ראשון†לציון†הנה†הינם¨†ולירושלים†מבשר†אתן »

« C’est pour Sion que voici, tout premier, celui qui parle, c’est Jérusalem que je gratifie d’un messager. »

Ville située à 17 kilomètres au sud de TEL AVIV au bord de la Méditerranée, elle est considérée comme l’illustre héritage des pionniers et des bâtisseurs de villes de ce pays. Les 17 premières familles, 16 venant de Russie et 1 de Roumanie, s’y installent en 1882.

C'est le baron Edmond de Rothschild qui décide de prendre sous son aile les implantations agricoles, en envoyant des administrateurs expérimentés, qui conseillent aux habitants de planter des citronniers et des vignes. Ils joueront un rôle clé dans l'établissement des vignobles du carmel.

Rishon le Zion est en 2021, la 4ème plus grande ville d’Israël, après Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. Elle offre maintenant de nombreux sites touristiques, de magnifiques plages, un lac artificiel, et un grand parc de loisirs zoologique. Différentes manifestations culturelles sont proposées tout au long de l’année : musique de chambre, symphonie, folklore, concerts, expositions de peinture, de sculpture.

LOGO RISHON LE ZION.png
LOGO NÎMES.png
bottom of page