Rechercher

Rafaël, sur les traces de ses ancêtres qu’il retrouve à POSQUIÈRES


Jeudi 12 Août 2021, dans la pinède, sur les hauteurs de la ville de Vauvert (Gard), dénommée « Posquières » au moyen-âge, Rafaël, un jeune juif de 26 ans, vivant à Sao-Paulo au Brésil et en vacances en Provence, retrouve son ancêtre à Vauvert et se recueille sur sa stèle, récemment installée au printemps 2019, sur le site identifié du cimetière juif de Posquières, désormais Vauvert.

Les investigations pour définir la localisation de ce cimetière médiéval, à proximité de la célèbre école Talmudique du moyen-âge qui rayonnait dans toute l’Europe, avaient été entreprises par Monsieur Alain TEULADE, Vauverdois et passionné d’Histoire locale, avec l’assistance de la Ville de Vauvert, la Communauté Juive de Nîmes, le soutien des maire successifs, Guy ROCA et Jean DENAT, sans oublier l’assistance de Monsieur le Rabbin GABBAÏ, vivant en Israël et en charge de ces missions historico-religieuses.

Le père de Rafaël avait tenté, il y a 25 ans, de localiser l'École Talmudique et le cimetière, mais les investigations n’ayant pas abouties, sa quête n’avait pu être satisfaite.

Le jeune Rafaël, envahi par l’émotion provoqué par cet évènement, a récité des psaumes de David en hébreu, en présence des élus et de 2 représentants de notre Communauté, informés quelques heures auparavant.



L’ancêtre de Rafaël RAWET, n’est autre qu’Yitzhak Saggi Néhor, surnommé "Isaac l’Aveugle" en raison d'une cécité congénitale mais aussi, d'une incroyable clairvoyance mystique et spirituelle, ou bien « Isaac le pieux », né en 1160, à Posquières (Vauvert) et enterré dans cette même ville, en 1235.

Isaac l’Aveugle, est le fils d'Abraham Ben David de Posquières, plus connu dans le judaïsme, sous le nom de RABAD III (acronyme de Rabbinou Avraham Ben David), éminents Rabbins et Talmudistes du moyen-âge, tous deux contemporains de Maïmonide, mais aussi des contradicteurs et fondateurs de mouvements cabalistes, dont l’épicentre fut aussi et surtout, la ville de Gérone en Espagne, tout proche de la frontière française du PERTHUS et dans laquelle se trouve un très important quartier juif avec synagogues, écoles et maisons avec de remarquables objets de culte.

Les descendants d’Isaac l’Aveugle, mais aussi de RABAD… « RAWAD » et désormais « RAWET », ont migré en Pologne, qu’ils ont ensuite fui lors de pogroms et plus massivement lors de la seconde guerre mondiale, pour s’installer en Amérique du Sud.

Le jeune Rafaël RAWET, vit à Sao-Paolo au Brésil avec ses parents. Il est fiancé à une jeune fille juive française, présente à Vauvert avec sa famille, lors de la cérémonie du 12 août 2021.



Ensemble ils ont, en fin d’après-midi, visité la synagogue de Nîmes et Rafaël a signé le livre d’or de note Synagogue, en promettant de revenir l’été prochain,

accompagné de ses parents, afin de se recueillir sur la stèle de leurs ancêtres retrouvés… 1000 ans plus tard.

Formulons le voeu que nous puissions les accueillir au sein de notre Synagogue et les honorer comme le mérite l’histoire hors du commun de cette quête millénaire.


Guy LAICK

Vice-Président






139 vues