top of page

PARACHA DE LA SEMAINE

27 AVRIL 2024 

Samedi 27 avril 2024

 

Après avoir célébré les deux soirs du Seder dans la joie pour la reconnaissance à Hachem de tous les miracles qu'Il nous a faits, nous voilà à présent dans l'entre-deux, les jours de demi-fête où nous continuons de manger de la matsa et rappelons dans la prière l'importance de la sortie d'Égypte.

 

En effet, c'est à partir de là que nous sommes devenus un peuple, libre et affranchi des limites de l'Égypte pour, cinquante jours plus tard recevoir la Torah et accepter ses commandements. 

 

La période entre Pessa'h et Chavouot, nous procédons au compte du 'omer afin de se rappeler que les bnei Israël avaient atteint le 49ème degré d'impureté et qu'ils ont progressivement atteint le 49ème degré de pureté pour être aptes à recevoir la Torah.

En réalité, c'est Hachem qui les a extirpés de " la boue de l'Égypte " et les a purifiés afin d'être prêts pour le jour J, celui du don de la Torah.

 

En cette année particulière où Israël est en guerre depuis près de sept mois, les miracles et prodiges de la fête de Pessa'h sonnent différemment. 

 

Nous avons en effet été témoins récemment des miracles que D.ieu a prodigués à son peuple lors des attaques de l'Iran sur Israël où aucune victime ni dégâts n'ont été à déplorer. 

 

Je souhaite que cette année 5784 reste dans nos mémoires comme la dernière année de ce long et douloureux exil et que nous méritions d'être délivrés par la venue prochaine de notre roi 

Mashia'h Tsidkénou, amen ken yéhi ratsone !

 

Shabbat Shalom

Hervé Asher BOHBOT

bottom of page