PARACHA DE LA SEMAINE
15 JUIN 2024 - Paracha NASSO
Samedi 15 juin 2024
Nous lisons la Paracha NASSO
La paracha de Nasso se lit, juste avant ou juste après la fête de Chavouot, le don de la Torah.
Elle est la paracha la plus longue de la Torah, avec 176 versets.
La paracha commence par la suite du dénombrement des membres de la tribu de Lévi aptes au service dans le Temple. Les Lévites âgés de 30 à 50 ans étaient affectés au transport des objets du Tabernacle ainsi qu’aux chants de louanges à D-ieu lors des sacrifices.
La paracha présente ensuite les lois de pureté à respecter afin de pouvoir pénétrer dans l’enceinte du Tabernacle, dans le campement des Lévites (autour du Tabernacle). Seul le lépreux, qui s’était rendu coupable de médisance et avait semé la discorde, était exclu du campement d’Israël (après l’arrivée en Israël, de la ville de Jérusalem).
Viennent ensuite la Mitsva du Vidouï, confesser verbalement ses fautes et l'exhortation à ne pas retenir les dons qui sont dûs aux Cohanim et aux Leviim.
La paracha présente ensuite le cérémonial de la femme « sota », soupçonnée par son mari
d’adultère parce qu’elle s’est isolée avec un homme, devant deux témoins, alors que son mari l’avait mise en garde au préalable. La femme « Sota » devait boire des eaux dans lesquelles un serment, mentionnant le nom de D-ieu, avait été effacé.
Si la femme soupçonnée était coupable, elle ainsi que l’homme avec lequel elle s’était isolée, mourraient dans de terribles souffrances. Si elle était innocente, elle recevait les plus grandes bénédictions du Ciel.
Le processus de la Sota est suivi par les lois du « Nazir », celui qui a fait vœu de ne pas consommer de produits de la vigne, de ne pas entrer en contact avec un cadavre, et de ne pas se couper les cheveux. Le Nazir s’imposait cette abstinence par crainte d’être entraîné à la faute par les plaisirs. Puis, Dieu demande aux Cohanim de bénir le peuple d’Israël.
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT