top of page

PARACHA DE LA SEMAINE

02 MARS 2024 - PARACHA KI TISSA

Chers amis,

 

Nous lisons la Paracha KI TISSA

 

Les enfants d’Israël sont appelés à faire don d’un demi-sicle d'argent (unité de poids du métal) pour le Tabernacle. Les instructions sont données par D.ieu à Moché quant à la fabrication des derniers éléments nécessaires pour le Tabernacle : Le "Kiyor", bassin d’argent, dont l’eau servira aux Prêtres pour se laver les mains et les pieds avant le service dans le Tabernacle ; L’huile d’onction qui servira à consacrer les ustensiles du Tabernacle et à introniser les Prêtres ; Les "Ketoret" (encens) qui seront brûlées sur l’autel en or. 

 

Des artisans « dotés de sagesse », Betsalel et Aholiav, sont désignés pour superviser la construction du Michkane et de ses ustensiles. Mais cette construction ne devra pas repousser le Chabbath dont le peuple se voit rappeler l’importance.

 

 Alors que Moché ne redescend pas du mont Sinaï à l’issue précise des 40 jours et 40 nuits, tel qu’attendu, le peuple se fabrique un veau d’or et lui voue un culte idolâtre. Dieu envisage de détruire le peuple juif, mais Moché, encore auprès de lui, intercède en sa faveur. 

 

Puis, il descend de la Montagne avec les Tables de la Loi. Voyant le peuple danser autour de l’idole, il brise les Tables, détruit le veau d’or, et traduit en jugement ceux qui se sont rendus coupables d’idolâtrie. 

 

Puis, il retourne vers D.ieu et lui dit : « Si Tu ne leur pardonnes pas, efface-moi de ton livre que Tu as écrit. » D.ieu pardonne, mais la faute du veau d’or laissera des traces pour toutes les générations à venir. Hachem propose qu’un ange soit présent au sein du peuple juif mais Moché obtient que Dieu Lui-même y révèle Sa présence, et accompagne le peuple jusqu’à la Terre Promise.

 

 Moché taille de nouvelles Tables de la Loi, monte à nouveau sur la montagne, et D.ieu y grave les 10 commandements. 

Sur la Montagne, Moché se voit révéler les 13 attributs de Miséricorde Divine. Le visage de Moché est tellement lumineux à son retour, qu'il doit porter un voile. Il ne le retire que lorsque D.ieu s’adresse à lui, ou quand il enseigne la loi au peuple. 

 

Shabbat Shalom

Hervé Asher BOHBOT

bottom of page