PARACHA DE LA SEMAINE
13 JUILLET 2024 - Paracha HOUKAT
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Houkat
La Paracha de Houkat commence par les lois de la vache rousse, dont les cendres purifient celui qui s’est rendu impur au contact d’un mort.
Après 40 années de tribulations dans le désert, le peuple arrive dans le désert de Tsin. Myriam quitte ce monde à l’âge de 126 ans et le peuple souffre de la soif (c’était par le mérite de Myriam que la source d’eau suivait miraculeusement les enfants d’Israël).
Dieu demande à Moché de parler à un rocher afin d’en faire sortir de l’eau. Troublé par l’attitude du peuple, Moché frappe le rocher. L’eau coule mais Dieu dit à Moché que pour cette erreur, ni lui, ni Aaron n’entreront en Israël. Aaron quitte ce monde à Hor Haar et son fils, Eléazar, lui succède comme Grand Prêtre.
Une nouvelle révolte éclate. Le peuple « parle contre Dieu et Moché ». La sanction est immédiate : des serpents venimeux attaquent les enfants d’Israël. Dieu demande alors à Moché de placer un serpent d’airain sur un mât : celui qui portera son regard vers cet objet se tournera vers le ciel, soumettra son cœur à son Père céleste et sera guéri.
Le peuple échappe à d’autres dangers. Il est ainsi sauvé par miracle d’une attaque qui se prépare depuis les montagnes qu’il traverse. Les enfants d’Israël apprennent le miracle en observant la source d’eau dans laquelle le sang des assaillants, qui ont été écrasés par les montagnes, coule.
Le peuple chante un cantique pour remercier Dieu de ce nouveau miracle. Moché mène le peuple dans les batailles que leur imposent Sihon, le roi des Amoréens, et Og, le roi de Bashan, deux pays frontaliers de la terre d’Israël (à l’est du Jourdain) et qui avaient promis protection aux rois présents sur la terre de Canaan.
Ces batailles emportées, les terres s’ajoutent donc à la terre d’Israël qui sera partagée entre les tribus.
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT