top of page

PARACHA DE LA SEMAINE

06 AOÛT 2024 - Paracha MATOT MASSÉ

Samedi 06 août 2024

 

Chers amis,

Nous lisons la Paracha Matot- Massé

Nous clôturons le 4ème livre de la Torah - Bamidbar

 

Dans la paracha de Matot, Moïse transmet aux chefs des tribus les lois sur l'annulation des vœux.

 La guerre est déclarée à Midiane, alliés de Moav, du fait de leur implication dans la chute morale que le peuple d'Israël a connu à Chittim, et les enfants d'Israël conquièrent leurs terres. 

La paracha nous donne un compte rendu détaillé de la manière dont le butin de cette guerre a été partagé entre le peuple, les soldats qui ont combattu, les Lévites, et le Grand Prêtre. 

Constatant que ces terres, situées de l'autre côté du Jourdain (à l'est du Jourdain), sont fertiles et conviennent à leurs nombreux troupeaux, les tribus de Réouven et Gad (suivies plus tard par la moitié de la tribu de Ménaché) demandent à en hériter plutôt que de leur part en terre promise. 

Moïse est d'abord irrité par cette demande, craignant qu'elle ne décourage le peuple, comme l'ont fait les explorateurs 40 ans auparavant. 

Il accepte finalement à la condition que les hommes de ces tribus se joignent à la conquête des terres à l'ouest du Jourdain avant de rejoindre leurs familles préalablement installées.

 La paracha Mass'é énumère les 42 étapes qui ont jalonné le voyage du peuple d’Israël depuis la sortie d’Égypte jusqu'aux plaines de Moav, à la frontière de la terre de Canaan.

Les contours de la Terre promise sont décrits et des villes de refuge dans lesquelles les individus coupables d'homicide involontaire devront s'exiler, sont désignées.

Les filles de Tsélofhad, qui se sont vues accorder des parts de l'héritage de leur père en l'absence d'héritier mâle, se marient avec des hommes de leur tribu, de telle sorte que, l'héritage, qui suit la famille du père, ne soit pas perdu pour leur tribu d'origine.

Chabbat Mévarekhim - Roch Hodech Ména'hem Av dimanche soir et lundi 5 août  

Début de la semaine maigre mardi 6 août jusqu'à mercredi 14 à 'Hatsot soit 14h 

Shabbat Shalom

Hervé Asher BOHBOT

bottom of page