PARACHA DE LA SEMAINE
17 AOÛT 2024 - Paracha VAET'HANAN
Samedi 17 août 2024
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Vaet'hanan
Moché prie intensément ‘'vaet'hanane'' (supplie, implore), mot dont la valeur numérique de 515 correspond au nombre de prières adressées par Moché à Hachem afin qu'il puisse entrer en Erets Israël.
Mais c'est finalement Yéochoua, son élève et successeur qui conduira les Bné-Israël sur leur terre. Moché exhorte le peuple de garder les mitsvot, et en particulier l’interdiction de l’idolâtrie.
Puis la paracha fait le rappel de l’émotion du Har Sinaï et des miracles depuis la sortie d’Égypte.
Moché désigne les trois villes de refuge situées sur la rive est du Jourdain, réitère les dix COMMANDEMENTS, et exhorte les Bné-Israël à demeurer fidèles à l'alliance contractée sur le
Mont Sinaï.
Moché donne le passage du « Chema Israël » (le premier paragraphe), injonction à la mitsva de reconnaître l’unité d’Hachem ainsi que de l’aimer, à la mitsva d’étudier et d’enseigner la Torah à ses enfants, ainsi que celles de la mézouza et des tefillin.
Moché met en garde les enfants d’Israël de n'oublier ni Hachem, ni la rédemption d’Égypte et ne pas mettre à l’épreuve Hachem qui est un Dieu 'Jaloux'. Puis la paracha fait état de l’interdiction de se lier aux sept peuples qu’Hachem leur livre et qu'IL leur fera vaincre lorsqu'ils rentreront en terre d'Israël..
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT