PARACHA DE LA SEMAINE
04 JANVIER 2025 - PARACHA VAYIGAH
Samedi 11 janvier 2025
Chers amis,
Nous lisons la Paracha Vaye'hi
Yaakov a 147 ans, et sentant ses jours toucher à leur fin, il demande à son fils Yossef de jurer qu'il l'amènera d’Égypte pour l'enterrer en Terre Sainte.
Yaakov bénit les deux fils de Yossef, Ménaché et Ephraïm, mais croise les mains et place la main droite sur la tête d'Ephraïm alors que Ménaché est l’ainé. Yossef essaie d’intervenir mais Yaakov sait ce qu’il fait. La bénédiction que donne Yaacov à Ephraïm et Ménaché est la Birkat Cohanim que nous récitons encore de nos jours.
Yaakov élève leur rang au même niveau que ses propres fils, qui donneront naissance aux Tribus d'Israël. Puis, juste avant sa mort, Yaakov réunit ses fils. Il veut leur révéler la date de la fin des temps, mais il en est empêché par D-ieu. Il bénit chacun de ses fils, leur assignant chacun un rôle en tant que tribu : Yéhouda donnera naissance à des leaders, des législateurs et des rois. Les hommes de foi descendront de Lévi, les sages d'Issacar, les hommes d'affaires de Zevouloun, et les enseignants de Chimon, etc... R
éouven est réprimandé pour avoir « perturbé la couche de son père », Chimon et Levi pour le massacre de Shehem et le complot contre Yossef. Naftali se voit promettre l'agilité de la gazelle, Binyamin la férocité du loup et Yossef la beauté et une descendance nombreuse.
A la disparition de Yaakov, un immense cortège funèbre formé de ses descendants et aussi de tous les rois résidant dans la région, l'accompagne jusqu'à sa dernière demeure en Israël, dans la caverne de Makhpéla à Hevron. De retour en Égypte, Yossef assure ses frères de l'absence de toute rancune à leur égard.
Yossef, lui aussi, décède en Égypte à l'âge de 110 ans. Il livre auparavant à ses frères le testament qui leur permettra d'endurer les difficultés de l'exil : « Dieu se souviendra de vous et vous fera monter de cette terre vers la Terre qu'Il a promise à Avraham, Itshak,et Yaakov ». Il les fait jurer d'emporter sa dépouille avec eux lorsqu’ils retourneront en Erets-Israël à la fin de l’exil d’Égypte, de nombreuses années plus tard.
Ce Chabbat בע"ה nous terminons le premier livre (Béréchit) et nous commençons à partir du Chabbat après-midi la lecture du deuxième livre (Chemot) de notre sainte Torah.
Chabat ‘Hazak, du nom de l'expression que l'on souhaite à toute l'assemblée au moment où l'on achève un des 5 livres de la Torah ("Hazak, ‘Hazak, Vénit’hazèk"-"Soyons fort ! Soyons forts ! Et puissions-nous être renforcés ! "), est un temps propice pour se renforcer dans la Torah !
"Hodoul l'Hachem Ki Tov, Ki léolam Hassdo" ! Merci Hachem de nous avoir permis de finir le premier livre de la Torah !
Shabbat Shalom
Hervé Asher BOHBOT